Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal de bord d'une future trentenaire
24 février 2015

[Projet "zero waste"] Actions de Février

Hello !

Voici quelques semaines que je n'ai rien publié. Ce n'est pas faute d'y penser pourtant, mais entre mon bilan de compétences, les cours en ligne, le boulot et la recherche pour en changer, j'avoue que j'ai du mal à suivre et ma vie sociale sur internet s'en ressent ;-)

Le mois de Février va s'achever et, comme en Janvier, je vais dresser un petit bilan des actions du mois qui concernent le projet "zéro déchet". 

- LeKiosk :

Je vous en parlais à la fin de mon bilan de janvier, on s'est donc abonnés à l'application LeKiosk sur mobile et Ipad. Pour 9,99€ par mois, on a 10 crédits qui nous permettent d'acheter et lire des magazines en ligne (les mags coûtent 1 à 2 crédits selon les titres. Par exemple, je lis Stratégies et Management, qui sont à 1 crédit le mag. Pour des hebdo qui coûtent 4 à 5 euros le numéro, on peut dire que c'est super économique, en plus d'être écologique !)

- La litière en vrac chez "Les compagnons des saisons"

Au détour d'une visite dans le magasin "Les compagnons des saisons" (le magasin d'Hellemmes, qui déménage à côté d'Otera du Sart à Villeneuve en mars), on a découvert que la marque Perlinette faisait de la litière pour chat en vrac. On achète un seau d' 1,5 kilo la première fois, puis ensuite on revient avec notre seau vide pour le faire remplir. La litière est facilement jetable (à petite dose évidemment) dans les toilettes, au fur et à mesure qu'on nettoie la litière des chats. Super pratique et complètement dans l'esprit zéro déchet. J'adhère !

- Les courses en vrac à l'épicerie "Day by Day"

Alors là je dois dire que c'est la meilleure nouvelle du mois ! Je ne savais pas que le projet était en cours, et j'ai eu la surprise d'apprendre que l'épicerie Day by Day avait ouvert le 17 février dernier. Elle se situe au 384 de la rue Gambetta à Lille. J'y ai donc couru dès que j'ai eu 5 minutes.
Le principe est simple : on vient avec ses contenants (bocaux, bouteilles, sachets), on les remplit de la quantité dont on a besoin, on fait peser et voilà. Il y a beaucoup de produits : des pâtes aux farines, en passant par du thé, des épices, du savon et de la lessive. Alice la propriétaire des lieux est vraiment accueillante et disponible pour conseiller et discuter. Bref une très bonne adresse où je retournerai sans aucun doute.

day-by-day-Lille-Alice

Voilà pour le mois de Février. Celui-ci est plus court que les autres, c'est peut-être pour cela qu'il n'y a "que" 3 actions ce mois-ci. Encore que, et je vous l'avais dit, je ne me mets pas la pression pour être sûre de tenir sur la durée :-)

Rendez-vous le mois prochain pour le bilan de Mars !

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal de bord d'une future trentenaire
Publicité
Archives
Publicité