Goodbye Janvier, bienvenue Février !
Mes premières actions « zéro déchet » sont arrivées avec la nouvelle année. J'ai regardé ce qu'il serait facile de changer et pas trop contraignant pour que toute la famille suive, et au mois de janvier on a commencé les petits et les grands changements :

  • fini le sopalin, bonjour les serviettes en tissus !

C'est vrai que nous avions l'habitude de nous servir d'une feuille d'essuie tout en début de repas pour nous nettoyer les mains, la bouche, ce qui était tombé sur la table... J'ai profité d'un grand tri dans mon armoire pour découper des morceaux de tissus qui nous servent maintenant de serviettes de table.

  • Fini le sopalin, bonjour les lavettes !

Dans le même esprit, j'ai coupé de plus grands morceaux de tissus pour qu'on puisse essuyer les surfaces de la cuisine avec des torchons/lavettes, plutôt que prendre une énième feuille de sopalin qui finit dans la poubelle.

  • Les yaourts maison

Un ami m'a donné sa yaourtière il y a quelques mois. J'ai eu l'occasion de la tester et elle fait de très bons yaourts. Mais je suis feignante dans l'âme, et c'était plus facile d'acheter des yaourts au drive alors j'avais remisé la machine au dessus de mes placards de cuisine...

Oui, vous pouvez rire (ou avoir envie de me mettre une baffe) ! Du coup je l'ai descendue et maintenant elle marche régulièrement. Il suffit d'un litre de lait, de quelques ferments, d'une nuit dans la machine et le lendemain on a 6 à 8 bons yaourts maison qui ne génèrent aucun déchet (ou presque si on compte le sachet de ferments, mais je vais essayer de faire mes yaourts à partir d'une cuillère d'un ancien yaourt et là ils seront complètement 0 déchet ;-) 

  • Le soda maison avec la soda stream

A noël, nous avons reçu une machine Soda Stream. Rien à voir avec le projet zero waste à priori, mais en fait, en plus d'être économique, la machine permet de se libérer des bouteilles de soda vides ! C'est cool

Sinon, j'ai commencé à réfléchir au désencombrement de la maison et adopté le réflexe "donnons.org", un site de don entièrement gratuit, pour que les objets dont on a plus besoin trouvent une seconde vie.

Et hier, comme pour marquer la fin du mois et ouvrir de nouvelles perspectives pour les mois à venir, j'ai entendu parler d'une application smartphone/tablette qui m'intéresse grandement : lekiosk, qui propose de lire ses magazines préférés en ligne plutôt que sur papier (pour un abonnement de base à 4,90€/mois, c'est super économique) : ainsi, plus de vieux magazines dont on ne sait pas quoi faire à la maison !
A explorer pour mettre en place de nouvelles solutions "zéro déchet" ...