Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal de bord d'une future trentenaire
17 janvier 2015

[Courses et menus hebdo] Samedi 17 janvier 2015

Cette semaine, j'inaugure les courses au marché du quartier. J'y allais déjà quelques fois l'année dernière, mais pas vraiment de manière régulière. Pourtant ça revient moins cher et c'est de meilleure qualité : les produits sont frais et de saison (enfin pour la plupart), les gens sont plus détendus, et beaucoup moins nombreux qu'au supermarché ! Bref c'est une habitude à prendre et à rendre hebdomadaire.

Je vais consigner ici les listes, les prix, les menus, histoire de pouvoir comparer, noter nos progrès en terme d'économies et de simplification. Il faut savoir que de base, j'adore cuisiner et que je m'e**erde souvent à faire des plats super complexes même les soirs de semaine. Mais ça ne plaît pas à ma fille qui ne mangerait que des pâtes et des saucisses, ça me prend du temps, et en plus ça finit par coûter cher. 

Dans le livre Zero Waste Home, Béa Jonhson explique que la réduction des déchets passe aussi (et surtout) par une simplification de notre vie, et donc de nos repas. Elle donne une liste de menus dont je me suis inspiré pour établir les miens, et depuis 2 semaines je suis forcée de constater qu'effectivement, ça me simplifie la vie ! Cuisine simple, rapide et mangée par toute la famille :-)

Voici sa liste de menus de base :

Lundi : pâtes
Mardi : légumineuses ou graines (couscous, lentilles, etc)
Mercredi : quiche/pizza/tarte
Jeudi : salade de restes, ou soupe, avec du pain
Vendredi : poisson, pomme de terre et légumes
Samedi : libre
Dimanche : viande, féculents, légumes.

Courses du samedi 17 janvier - au marché :

Facture : 40€

Liste : 3 panais, 2 poireaux, 2 navets, 1 barquette de champignons, 6 tomates, 1 barquette de fraises, 1kg de clémentines, 3 tranches de poitrine fumée, 4 tranches de jambon blanc, 350g de filet américain, 185g de cantal et 135g de bûche de chèvre.

Menus :

Samedi : filet américain, potatoes maison, salade.
Dimanche : journée en Angleterre, on verra sur place.
Lundi : pâtes bolognaise.
Mardi  : salade riz, thon, champis, maïs.
Mercredi : quiche lorraine, salade de champis.
Jeudi : soupe de panais, carottes râpées, tartines au fromage.
Vendredi : poisson pané, purée de navets.

(pour les repas de midi, j'utilise les restes de la veille au soir pour emporter ma gamelle au boulot - j'ai congelé les 2 poireaux achetés ce matin en vue d'une soupe la semaine suivante)

A la semaine prochaine pour un nouveau menu !

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal de bord d'une future trentenaire
Publicité
Archives
Publicité